google-site-verification=RKdqKO6pYSV45-o5GSKUX4QATzKQ6-rDsPreLFjo-2E
Tirs Cible & Chasse - Arcs & Arbalètes - LOISIR & COMPETITION
Frais de ports offerts * à partir de 50€ |
L'énergie cinétique est reine !
Commencez à parler de pénétration avec un groupe de chasseurs à l’arc et vous risquez de vous retrouver dans une discussion amicale (ou pas)... Mais de telles discussions n’ont vraiment aucun sens. Étant donné l’équipement de tir à l’arc moderne, la pénétration est probablement la dernière chose dont le chasseur à l’arc moyen doit se soucier. À quelle profondeur doit vraiment pénétrer votre flèche dans le sol après qu’elle ait traversé un cerf ?
Maintenant, cela ne veut pas dire que vous devez oublier le potentiel de pénétration de votre configuration. Mais ce n’est pas un problème aussi important que certains le prétendent. Lorsque vous considérez les facteurs qui affectent la pénétration et la façon dont ces facteurs fonctionnent réellement sur le terrain, tout le débat sur la combinaison arc/flèche/pointe de flèche qui pénètre le mieux est pratiquement sans objet.
Les quatre principaux facteurs qui influencent la pénétration sont l’énergie cinétique, le type de pointe de flèche, la friction et la construction/vol de la flèche. Chacun fonctionne de concert, et l’un peut parfois influencer l’un ou plusieurs des autres et affecter la pénétration. Nous discuterons de chacun d’eux à tour de rôle, puis nous verrons pourquoi nous nous inquiétons probablement sans raison valable.
L'énergie cinétique est reine !
poids total de la flèche (en grains) x vitesse2 divisé par 450,240 !
L'énergie cinétique, communément abrégée en « énergie cinétique », est le facteur déterminant en matière de pénétration. Les autres facteurs jouent certes un rôle, mais pas autant que l'énergie cinétique. Si vous avez suffisamment d'énergie cinétique, vous pouvez presque (mais pas tout à fait) oublier les autres facteurs.
L'énergie cinétique est l'« énergie » de la flèche résultant de sa vitesse et de son poids total.
L'énergie cinétique est l'« énergie » contenue dans la flèche en raison de sa vitesse et de son poids total. Vous pouvez calculer l'énergie cinétique de vos flèches manuellement ou avec ce calculateur BOWSITE :
https://bowsite.com/bowsite/features/practical_bowhunter/penetration/index.cfm